Nîmes : des abeilles s’invitent place de l’horloge

MACÉO PRIMOT

Ce vendredi 24 mars, en milieu de journée, les clients du Bistrot de l’horloge à Nîmes ont été contraints de s’éloigner de la charmante place éponyme à cause d’un essaim d’abeilles en transit. Plus de peur que de mal.

Ce vendredi 24 mars vers 14h, le calme qui règne habituellement place de l’horloge, en plein cœur de Nîmes, a été troublé par un essaim d’abeilles venu se loger sous une table du Bistrot de l’horloge. Une situation extraordinaire ? « Pas du tout, il est plutôt fréquent de voir des colonies d’abeilles en centre-ville et, par conséquent, de devoir les déplacer. Il y a peu, j’ai dû m’occuper d’un essaim rue de l’Aspic, par exemple », a répondu Frédéric Roux, l’apiculteur du Petit rucher nîmois, qui gère par ailleurs des quatre ruches des Jardins de la fontaine. L’éleveur a été contacté directement par le responsable de l’établissement au lieu des pompiers, car « ceux-ci n’interviennent plus dans ces situations, ils préfèrent solliciter un expert ».

Une situation sans grand danger

A priori originaires « du gros essaim situé à proximité du Petit temple », les abeilles étaient « en transit, à la recherche d’une nouvelle maison où s’installer avec leur reine », selon le spécialiste. Autant ne pas les brusquer. Frédéric Roux a donc revêtu la combinaison d’usage avant de poser une ruchette au sol. Puis, équipé d’un enfumoir, petit appareil servant à le protéger des piqûres autant qu’à calmer les insectes, il les y a patiemment et délicatement enfermés. « Pris en charge rapidement, ce type d’incident ne constitue aucun danger pour la population. » La colonie une fois relogée produira-t-elle du miel ? « C’est sans certitude, seul l’avenir nous le dira. »

Retrouvez l’article Original sur Midi-Libre en cliquant ICI.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *